Mentions légales

DOCUMENTATION

La pratique assidue est la seule voie pour s'approcher tant soi peu de ce que peut être l'Aïkido. Mais l'Aïkido n'est pas qu'une technique corporelle. Elle doit s'accompagner d'une recherche et d'une réflexion spirituelle et quelques ouvrages peuvent vous aider à affiner la compréhension de cet art martial "pas comme les autres". En voici quelques-uns parmi tant d'autres…

Aïkido, l'œuvre d'une vie ; Budo Éditions

Dans cette biographie attachante et convaincante, Kisshomaru Ueshiba propose de nombreux récits de première main et des anecdotes tirées de documents historiques. Évitant soigneusement tout ce qui tient de la légende, Il tisse une narration fascinante de la vie du fondateur, et avec une grande tendresse, nous fait partager ses propres souvenirs de l'homme et du père.

Né en 1921, Kisshomaru Ueshiba est le troisième fils, et le seul survivant, de Morihei Ueshiba. Diplômé de l'Université de Waseda en 1946, il est nommé par son père directeur technique de l'Aikikai  Hombu Dôjô (centre mondial de l'Aïkido à Tokyo) en 1948. Il décède le 4 janvier 1999.

Les Maîtres de l'Aïkido ; Budo Éditions

Un livre indispensable pour ceux qui veulent se faire une idée de l'Aïkido des origines, avant qu'il ne s'appelle "Aïkido", à travers l'interview des tout premiers élèves d'O-Sensei d'avant-guerre. Une mine de souvenirs et de témoignages qui viennent compléter (voire corriger…) les biographies du Maître et nous plonge dans le Japon de la première moitié du XXème siècle.

Stanley A. Pranin fut rédacteur à "Aïki News" et a recueilli pendant 18 ans les interviews de personnes dont certaines ont disparues depuis et qui constituent des témoignages inestimables.

Maître Morihei Uyeshiba ; présence et message ; Guy Trédaniel Éditeur

André Nocquet qui présida au développement de l'Aïkido en France et en Europe relate ici les quatre années qu'il a passées au Japon auprès de Morihei Ueshiba, restituant au mieux les paroles du Maître. Richement illustré de photos souvent personnelles, cet ouvrage est un précieux témoignage de ce qu'était la vie d'un Uchi Deshi au dojo d'O-Sensei.

Seul bémol, le choix typographique qui perturbe la fluidité de la lecture…

L'esprit de l'Aïkido ; Budo Éditions, de Kisshômaru Uheshiba.

Ce livre expose la philosophie de l'Aïkido. Il est nécessaire au pratiquant véritablement engagé dans son art car il révèle les valeurs qui sous-tendent sa pratique et le sens même de son aboutissement. Ce témoignage du Gardien de la Voie mérite l'intérêt de tous ceux qui se sentent concernés par la civilisation orientale et qui veulent en pénétrer l'intimité.

Techniques de Budo en Aïkido ; Guy Trédaniel Éditeur, publié en 1933 à Tokyo sous le nom "Budo Renshu".

C'est le plus ancien témoignage des techniques de Budo du fondateur illustrées par les croquis de l'époque d'une de ses élèves Takako Kunigoshi. Aide mémoire d'abord réalisé pour elle même, elle fut encouragée par O Sensei pour en faire un manuel qu'il supervisa.

Budo (la Voie Martiale) ; Budo Éditions

Ce livre fut écrit en 1938. Œuvre capitale de Morihei Ueshiba, elle contient les réflexions personnelles du Fondateur sur les principes premiers de son art. Les photos des techniques réalisées dans le dojo Noma datent de 1936, Morihei Ueshiba avait alors 53 ans .

Aïkido, nature et harmonie ; Budo Éditions ou Éditions Sedirep

Œuvre de l'un des élèves d' O Sensei, Mitsugi Saotome. Les principes et concepts enseignés par Morihei Ueshiba, illustrés par de nombreuses calligraphies permettront au pratiquant occidental de se familiariser avec la pensée orientale.

Aïkido, étiquette et transmission ; Budo Éditions, de Maître Tamura

Un livre très intéressant sur la transmission de la tradition japonaise. Cette transmission est essentiellement orale, Maître Tamura nous donne ce livre véritable clé de la tradition.